Home Vie du Club Actualités

Formations

Quoi de neuf

à l'écoute ?...

2018 Programme 1
2017 Baie de Naples 1
2017 Le Crouesty 1
2017 Duplicata Permis 1
2016 Cyclades 1
2016 Ligue 1
Imprimer Envoyer

bandeau rubriques historique

La Trinquette du Sud

 

octobre 2015

par Daniel Marca

 

Boire un coup à la Trinquette ça ne se refuse pas !
Cette cabine de navire ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ?
Je vous invite cordialement à consommer les droits d'auteur sur place.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015-APC-Trinquette-du-Sud (1) 2015-APC-Trinquette-du-Sud (3) 2015-APC-Trinquette-du-Sud (4)
2015 Trinquette du Sud (3) 2015 Trinquette du Sud (4) 2015 Trinquette du Sud (5)
2015 Trinquette du Sud (6) 2015 Trinquette du Sud (7) 2015 Trinquette du Sud (9)

 



 
Imprimer Envoyer

2014 bandeau La Rochelle

Bord à bord avec l'Hermione

 

août 2015

par Yannick Donnet et Catherine

 

Mercredi 19 août dernier, nos amis ont eu la chance de parcourir quelques milles en compagnie de l'Hermione depuis le phare de la Coubre, alors qu'elle entrait dans l'estuaire de la Gironde en direction de Rochefort-sur-Mer, où elle devait être mise en cale sèche dans la « forme Napoléon III ».

 

2015 Hermione Donnet (5) 2015 Hermione Donnet (4) 2015 Hermione Donnet (3)
2015 Hermione Donnet (11) 2015 Hermione Donnet (1) 2015 Hermione Donnet (6)
2015 Hermione Donnet (2) 2015 Hermione Donnet (9) 2015 Hermione Donnet (7)

  


 


 
Imprimer Envoyer

2014 Carnets Voyage Bandeau

2014 Carnets Voyage CargosCarnets de voyage

 

du 14 au 16 novembre 2014

 

 

2014 Carnets de Voyages Francoise Burdinat 2

 

Focus sur Françoise Burdinat

 

Madame le Commandant

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Bourlinguer entre les Comores et Madagascar, c'est toute sa vie

 

Sur le Soléa, cargo 33 mètres de long présentement amarré au port de Mahajanga, on ne dit pas « Mon Commandant » mais « Madame le Commandant ». Plus affectueusement « Madame Françoise », car on l'aime bien la patronne. Quitte à faire démentir la légende qui veut qu'une femme sur un bateau, ça porte forcément la guigne... Aujourd'hui, c'est un gros chargement de voitures, de matelas, de légumes et de meubles que le Soléa doit amener aux Comores, de l'autre côté du canal du Mozambique. « Commandant Soléa », de son vrai nom Françoise Burdinat, est très impatiente de faire bouger ses trois-cents tonnes d'acier « que j'ai achetées avec mes économies » précise-t-elle.

 

2014 Carnets de Voyages Solea 1 2014 Carnets de Voyages Solea 2 2014 Carnets de Voyages Solea 3 2014 Carnets de Voyages Solea 4

 

A soixante-deux ans, elle est bien décidée à bourlinguer aussi loin que le vent la portera. Géographe de formation, chercheuse au Dymset/CNRS, elle a rompu les amarres très tôt. D'abord en faisant le tour du monde sur un petit voilier. Habile à la manœuvre, elle commence par être embauchée sur des cargos, puis elle décide de suivre une formation à New York où elle décroche son brevet de commandant de bord dans les années quatre-vingt-dix.

Et c'est là, au hasard d'un convoyage humanitaire qu'elle a organisé, que Françoise Burdinat découvre les Comores, l'autre grande passion de sa vie (bof, passion refroidie...). Elle y restera trois ans. Le temps de reprendre la direction de l'Alliance française, d'Anjouan, une ruine endettée. Son contrat terminé, la perspective d'une vie bien rangée de fonctionnaire l'attend à Paris. Mais l'appel du large est toujours là. En 2008, elle décide de vendre tous ses biens pour acheter le Soléa « un cargo qui attendait repreneur dans un port d'Ecosse ». Retour eux  Comores où elle fonde sa propre compagnie maritime.

 

Extrait d'un article paru dans le mensuel malgache « No comment » n°2 de novembre 2011.

 

 

« La mer n'est jamais injuste, elle n'a pas de préférences »

 

Comment avez-vous découvert la navigation ?

Françoise Burdinat : Sur le voilier de mon père à trois ans... Ce ne fut pas une révélation, car j'ai toujours navigué. Mais l'envie d'aller de port en port sur un petit cargo est venue plus tard. Elle m'a taraudée durant des années, des dizaines d'années.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans une entreprise de cabotage ?

Après des années de compétition, puis de croisières au long cours, la voile ne me semblait plus être « la vraie vie ». J'avais envie d'être acteur et non plus simplement spectateur.

La Mer agit sur vous comme un aimant....

C'est vrai. En mer, rien ne peut plus vous atteindre venant de la terre, mais la mer exige une vigilance de chaque instant. La mer n'est jamais injuste, elle n'a pas de préférences. On ne se  mesure pas à elle, la notion de « pouvoir » n'existe pas. Et puis chaque départ, chaque arrivée...

Le documentaire présenté cette année, tourné par Denis Buttner, raconte votre parcours de Commandante. Comment est née l'idée de ce documentaire ?

J'avais rencontré Denis Butiner quelques années auparavant, quand je dirigeais l'Alliance française d'Anjouan aux Comores. Il réalisait un film sur les essences et les parfums. Puis Denis m'a proposé ce beau projet. Il est resté trente-huit jours à bord et a tout de suite sympathisé avec l'équipage jusqu'à faire oublier la raison de sa présence.

Quels sont vos projets ?

Trouver un petit cargo mixte, fret et passagers, et caboter le long de la côte ouest de Madagascar.

 

 

2014 Carnets de Voyages Solea 0Rencontres

 

Samedi 15 novembre de 10h à 11h30 : film dans l'amphithéâtre

Diffusion du documentaire « Bonjour Madame le Commandant » de Denis Buttner, suivie d'un débat en présence du réalisateur et de Françoise Burdinat.

Dimanche 16 novembre : Rencontre au sein de l'espace écrivains

 

 


 
Imprimer Envoyer

2013 50 ans Belle Meunière bandeau

Auvergne Plaisance et Croisière
fête ses 50 ans

Pour célébrer les 50 ans du club, les membres se sont réunis au Restaurant la Belle Meunière de Royat, là même où cinquante ans plus tôt Auvergne Plaisance et Croisière a tenu son assemblée constituante.

Voici l'article publié dans la Montagne du dimanche 3 novembre 2013.

Cliquez sur l'article pour l'agrandir.

2013 APC 50 Ans La Belle Meuniere

 
Imprimer Envoyer

bandeau APC bateaux Rouges

2013 Forum Associations 1Forum des associations

5 et 6 octobre 2013

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Le club était présent au Forum des associations. Le stand de la salle du Polydôme a été établi par Agnès Lamy et Patrick Bourillon, qui ont ansuite assuré la permanence durant le week-end.

 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2

 

© Auvergne Plaisance et Croisière - Association à but non lucratif régie par la loi de 1901 - Logiciel libre Joomla sous licence GNU/GPL ♦ V01.6