Home Vie du Club Fédération FFV

Formations

Quoi de neuf

à l'écoute ?...

2018 Programme 1
2017 Baie de Naples 1
2017 Le Crouesty 1
2017 Duplicata Permis 1
2016 Cyclades 1
2016 Ligue 1
Fédération FFV

bandeau ffv



 Calendrier de la ligue d'Auvergne

 

                    Maquette FFV Calendrier 2013 1   Maquette FFV Calendrier 2013 2 

 

Licence sportive

 

2010 FFV LicenceLa licence FFV est obligatoire pour la pratique des sports nautiques et régates. Elle inclut une assurance individuelle indispensable, avec des extensions, mais qui ne saurait couvrir seule l'intégralité des risques. Chacun doit donc veiller à la couverture des risques courus, selon son activité.

La licence, gérée par la Fédération au niveau national et par la Ligue d'Auvergne au niveau régional, est  établie par Auvergne Plaisance et Croisière.

 

Ligue d'Auvergne

 

 

2010 FFV Puy de DomeMembre de la Fédération Française de Voile, Auvergne Plaisance et Croisière fait partie de la Ligue d'Auvergne.
 
La ligue d'Auvergne organise chaque année un week-end sportif au cours duquel les différents clubs affiliés s'affrontent amicalement dans des compétitions entre clubs généralement très animées. Voir au menu la rubrique week-end
 
2013 Guy BeaujonVous trouverez à la rubrique FFV le calendrier des manifestations à venir organisées par le Ligue d'Auvergne de voile.
 
Ces dernières années, les rencontres de la Ligue ont eu lieu à La Rochelle. L'offre de location de ce port permet de regrouper tous les clubs de la Ligue sur un formidable bassin de navigation.   
 
Le 2 février 2013, lors de la dernière assemblée générale de la Ligue d'Auvergne de la Fédération Française de Voile, notre ami Guy Beaujon a été élu président de la Ligue d'Auvergne pour un troisième mandat consécutif. A cette occasion, il a été décoré de la Médaille d'argent de la jeunesse et des sports. Toutes nos félicitations !
 

2013 FFV Logo



Organisation de la voile

en France


La Fédération Française de Voile

Les Ligues régionales de voile

La Ligue d'Auvergne de Voile

Site de la FFVoile

Site de la Ligue d'Auvergne

La Fédération Française de Voile


2011 Etat Francais LogoLa « Fédération de Yachting à Voile » a été créée en 1945 sous la forme d’une association loi de 1901. Succédant aux divers organismes qui ont géré les disciplines liées à la voile au niveau national depuis 1867, la « Fédération Française de Voile » (FFVoile) exerce aujourd’hui son autorité sur la voile en France.

La FFVoile regroupe l’ensemble des clubs régionaux, les établissements nationaux tels les Glénans ou l’UPCA, ainsi que tousÂses partenaires dont l’activité contribue au développement de la voile en France, comme la Fédération des Industries Nautiques, le Fédération Française des Ports de Plaisance, etc.

La FFVoile est membre de la Fédération internationale de voile (ISAF) et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Depuis 1996, le Président de la FFVoile est Jean-Pierre Champion.

Le Ministère de la Santé, des Sports et de la Vie Associative délègue son pouvoir à la FFVoile qui dispose ainsi de prérogatives de puissance publique lui conférant un monopole sur l’organisation de la voile en France.

Sa mission consiste à développer et à organiser la pratique de la voile. Elle doit ainsi encourager, promouvoir, développer, animer, enseigner, encadrer, organiser et contrôler le sport de la voile sous toutes ses formes de pratiques : compétition, loisir, pratique éducative et sociale ou intérêt touristique.

Sont ainsi du ressort de la FFVoile :

l’encadrement réglementaire, statutaire et disciplinaire de la voile, avec notamment la rédaction et le respect de l’application des règlements techniques, la délivrance des licences et des diplômes d’encadrement, la délivrance des titres de Champion de France et l’organisation de l’arbitrage, etc.

la défense des intérêts de tous les pratiquants et la représentation de ceux qui adhèrent à la FFVoile.

Au travers du réseau national de ses clubs, la FFVoile coordonne et organise les trois volets de l’activité voile :

La compétition : l’animation sportive à tous les niveaux et pour toutes les formes de pratique, de l’Optimist à la course océanique : toute course doit être inscrite au calendrier officiel de la FFVoile.

L’enseignement de la voile : formation et certification des acquis au travers du maillage national de ses 480 Ecoles Française de Voile, véritable réseau de référence pour la découverte et l’enseignement de la voile en France.

Le loisir et la plaisance : pratique ludique et récréative, elle œuvre au respect du règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) et développe l’esprit de responsabilité des plaisanciers.

Sous l’autorité du Président de la FFVoile, l’exécutif de la fédération est constitué d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, du conseil des présidents de ligue. La section « Vie Fédérale » regroupe :

trois organes majeurs : le département « Développement » et deux départements sportifs : « Habitable » et « Voile Légère ».

des commissions indépendantes : commission des agents sportifs, commission nationale de discipline, etc.

des commissions directement rattachées au bureau exécutif : commission féminine, commission centrale d’arbitrage, réglementation, mission formation,etc.


Les Ligues régionales de voile


2010 FFV SillageLa FFVoile est présente sur l’ensemble du territoire national au travers de son réseau :

♦ 21 ligues régionales en métropole et 6 outre-mer,

♦ comités départementaux de voile (CDV),

♦ structures locales affiliées : clubs et établissements.

La ligue régionale est une association loi 1901 placée sous la tutelle de la FFVoile, mais jouissant d’une autonomie administrative et financière.

La ligue régionale est l’interlocutrice des structures politiques, administratives et sportives de la région. Elle dispose à ce titre d’une délégation de pouvoir de la FFVoile.

La ligue veille ainsi au respect des lois et règlements en vigueur et des décisions fédérales, en contrôlant leur application. Elle coordonne l’activité des comités départementaux de voile et des autres structures affiliées de son ressort territorial.

La ligue participe à l’établissement du calendrier fédéral des compétitions, à la bonne organisation de l’enseignement de la voile, à la promotion des activités touristiques et de loisir liées à la voile.

La ligue assure la délivrance des qualifications et diplômes fédéraux pour lesquels elle a reçu délégation de la Fédération. Elle centralise et tient à disposition de la Fédération les informations administratives et statistiques relatives aux licenciés et aux activités qui relèvent de sa circonscription.



La Ligue d’Auvergne de Voile


2010 FFV Auvergne CarteLa Ligue d'Auvergne de Voile exerce son autorité sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne. Elle regroupe les trois comités départementaux de Voile : Allier, Puy de Dôme et Cantal. Il n’y a pas de comité départemental en Haute-Loire). Elle regroupe également les 13 clubs et établissements affiliés, qui exercent leur activité sur près de 2.000 hectares de plan d’eau.

L'Agenda du site donne le calendrier des manifestations organisées par la Ligue d'Auvergne

La Ligue d’Auvergne de Voile est administrée par un Comité Directeur de 18 membres élus pour 4 ans, un bureau de 6 membres assure la gestion au quotidien. Les principales commissions fédérales sont déclinées au sein de la ligue sous forme de commissions régionales.

Depuis 2003, le président de la Ligue d'Auvergne est Guy Beaujon, licencié au club « Auvergne Plaisance et Croisière » dont il est vice président.


Ligue d'Auvergne de Voile - Maison des associations - 11-13 rue des Saulées - 63400 Chamalières - 04.73.36.71.08 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

© Auvergne Plaisance et Croisière - Association à but non lucratif régie par la loi de 1901 - Logiciel libre Joomla sous licence GNU/GPL ♦ V01.6