Manœuvres de port à Marseille
Du vendredi 1 au lundi 4 avril 2022
Guy et Michel
Pour ce long weekend consacré à l’apprentissage des manœuvres de port, Lionel dirige un équipage composé de Christiane, Daniel, Guy et Michel.
Vendredi
Arrivés vers 17 heures à Marseille, le loueur met à notre disposition un beau voilier Dufour 360 Liberty. Le chef de bord prend le navire en compte et réalise l’inventaire avec une personne de chez Dream Yacht. Prudent et avisé, il vérifie les fonds et constate quelques litres d’eau sale et malodorante (défaut immédiatement corrigé par le loueur). Les plats sous vide achetés chez un traiteur de Ceyrat ne suffissent pas à rassasier l’équipage, aussi quelques volontaires partent acquérir des produits frais et autres vivres pour compléter l’avitaillement. Puis c’est la première nuit à bord. Le vent souffle avec quelques rafales à 50 nœuds.
![]() |
![]() |
Samedi
Le vent n’est pas tombé. Une régate prévue à Marseille ce samedi 2 avril est annulée. Nous ne pourrons pas sortir du port aujourd’hui. Le vent souffle toute la journée. Le baromètre ne remonte pas. Concert de drisses au port. Pour nous, ce sera visite de la ville autour du vieux port, son marché typique des Capucins, près de la Canebière. Puis discussion du groupe sur les exercices à venir, l’organisation du dimanche et les règles de la belote.
Dimanche
Le vent s’est calmé, le baromètre remonte. Quelques voiliers venus pour la régate se préparent à larguer les amarres. Pour nous aussi, il est temps de quitter le quai. Avant de larguer les amarres, Lionel nous explique comment anticiper le comportement du voilier en tenant compte du pas de l’hélice. Le bateau amarré par l’avant, la mise en marche arrière révèle que le voilier se dirige vers tribord. On connaît désormais l’incidence du couple dû à l’hélice.
Il est 9h30. Sous un beau soleil, par temps frais, sur une mer calme et sous un vent modéré, nous déployons la grand-voile, quelques réglages, puis c’est le tour du génois, cap sur l’archipel du Frioul. Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Tous les équipiers participent tour à tour aux différentes manœuvres, avec dans un premier temps les conseils du chef de bord puis, dans un second temps, uniquement les conseils d’un équipier, le chef de bord coachant alors, avec recul, l’équipier à la manœuvre et l’équipier le conseillant. Les conseils :
Reconnaitre avant d’accoster. Un petit tour de reconnaissance, observation, choix du lieu d’accostage :
- ne pas rester dans un mouchoir de poche lorsque l’on a de la place,
- ne pas manœuvrer la barre tant que le bateau n’a pas d’erre,
- le levier des gaz, ah, le point mort, c’est important de sentir le comportement du bateau,
- observer le sens du vent, anticiper le comportement du bateau à l’accostage ou au départ,
- positionner et régler en hauteur des pare-battages en fonction de l’accostage voulu,
- comment amarrer le voilier, passage des amarres sur les bites et nœud de chaise,
- comment casser son erre en arrivant sur une bouée en marche avant ou arrière…
Calme et concentré, nous commençons les exercices. Et tout le monde est à l’œuvre. Un équipier à la barre, un équipier qui conseille, deux équipiers aux amarres, un chef de bord qui coache :
- navigation en marche avant et arrière entre des bouées alignées,
- demi-tour, en tenant compte de l’erre, du vent, du point de rotation de la carène,
- demi-tour dans un espace réduit, en n’exploitant que le pas de l’hélice,
- abordage d’un quai, en marche avant ou arrière, amarrage du voilier,
- départ d’un quai sur garde avant ou garde arrière,
- arrivée et amarrage sur une bouée,
- arrivée et amarrage sur un catway,
- amarrage avec pendille.
Fin d’après-midi, dernier accostage de la journée. Le repas fort convivial, l’ambiance à bord est toujours excellente. S’ensuit une seconde nuit à bord.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lundi
Perfectionnement. C’est le jour des révisions et pour chacun de refaire ce qui lui parait non acquis. Après cette nouvelle séquence de manœuvres, c’est l’heure du retour au port de Marseille, nous partons vers 11 heures. Nous naviguons à nouveau sous voile. Grand-voile et génois sont tour à tour hissés et réglés. Arrivée au port, avec la série des opérations de retour :
- plein de carburant,
- rangement du bateau,
- préparation des bagages, etc.
- Après un dernier repas à bord, au revoir Marseille.
Pour conclure
Tout l’équipage est prêt à renouveler cette expérience à la fois humaine et technique, très enrichissante et formatrice. Quel bonheur de joindre l’utile à l’agréable ! Grand merci à notre chef de bord pour sa pédagogie, le partage de ses connaissances et sa bonne humeur.