mai 2011
par Jean-Paul Lamy
par Jean-Paul Lamy
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Certains d’entre-nous ont découvert l’art de naviguer tranquillement, à l’abri des éternels caprices d’Eole et de Poséidon, quoi qu’en pensent les ayatollahs de la voile pure et dure. Finis, les vents pas assez ou trop forts, les vagues et les embruns, la gite et le mal de mer, le seau et la pilule. Finis, les voiliers surpeuplés au détriment du confort. Finies, les grandes traversées loin de la terre et de ses commodités. Adieu, l’esprit de compétition qui, paraît-il, sommeille en nous.
Dans leur grande sagesse, les anciens d’APC ont enfin trouvé la solution : le grand appartement moderne flottant, traversant et tout confort, surmonté d’une immense terrasse : la péniche !.. A défaut d’être belle et sportive, dieu qu’elle est gironde et fonctionnelle !
Plus de roulis ni de tangage, plus de problème de place pour ranger ses affaires, Plus de cartes, de VHF et autres GPS. La sécurité est optimale, la côte n’étant jamais bien loin. Plus de défis techniques permanents, la conduite d’un « camion » ultra lent ne présente aucune difficulté, même lors du passage des écluses. Pour les randonneurs amphibies, il est possible d’accompagner le bateau sur le chemin de halage, à pied ou mieux à vélo (c’est l’annexe). Petit inconvénient toutefois : si la tranquillité paraît assurée hors saison, l’été promet de redoutables bouchons aux écluses et d’âpres combats pour les rares places de stationnement près des villages.


Serait-il rédhibitoire d’être marin d’eau douce ? Certes non !