auvergne plaisance croisière

2013 Auvergne APC TCF FaisArt HorizonMaquette DiaporamaSurprenante Auvergne
Anciennes cascades et ruines neuves

 

29 septembre 2013
par Jean-Paul Lamy       
 

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2013 Auvergne APC TCF Puy de Dome Panorama 
Les Combrailles : l’automne est là ! Les nuages aussi sont là... Le jour se lève tardivement et il pleut. D’un optimisme difficile à croire quand on jette un œil à l’extérieur, la météo annonce une amélioration au fil des heures. Cette fois-ci, les prévisionnistes ont raison et en fin de matinée, la pluie cessera, mais le soleil ne se manifestera pas pour autant. Malgré ce contexte climatique plutôt incertain, les organisateurs ont bien fait de na ne pas annuler cette sortie, pourtant les inscrits étaient bien moins nombreux qu’il y a deux ans, lors du premier rassemblement réunissant les amoureux de la voile et les passionnés de voitures anciennes.

 

Réveil automnal

2013 Auvergne APC TCF Hotel Le Relais des Puys

Tout le monde se retrouve à Orcines, au « Relais des Puys », tenu par un couple sympathique, membre du Triumph Club de France. Tous les participants sont à l’heure, excepté les organisateurs qui sauront se faire attendre, ah mais ! Fort opportunément, les participants n’ont pas attendu les retardataires pour se présenter mutuellement et s’installer autour du bon petit déjeuner.


Les équipes mixtes sont constituées, les « voileux » devant logiquement assumer le rôle de « navigateur » auprès de chaque « barreur » de voiture ancienne. Au grand dam de leur compagne et pour leur plus grand bonheur, les « barreurs » verront défiler plusieurs « équipières » à leur bord.

Les animateurs n’ont pas de scrupules, ils distribuent un road-book malicieux, faisant autant appel aux connaissances des « marins » que des « terriens ». Chaque équipe devra le remplir ce fumeux questionnaire au fil de la journée et une coupe sera remise à l’équipe victorieuse. Heureusement, c’est dans la bonne humeur que tout le monde commence à remplir le maudit document, piégeur à souhait.
 

 

En voiture !

Quelque belles anciennes sont là. D’abord, pour respecter le protocole, on s’esbaudit devant les deux belles Triumph : une TR5 « Valencia blue » et une TR6 « Dawson red ». Elles sont mises en valeur par la star du jour, un splendide cabriolet Jaguar E-Type « signal red » qui fait tourner les têtes, au propre comme au figuré. 2013 Auvergne APC TCF Jaguar MKHQuelque peu gênée par son manque de noblesse, la Caravelle « Gris Harvard » de votre serviteur essaye de faire bonne figure aux côtés des jolies anglaises, si désirables. Enfin, comme dans tout salon qui se respecte, on a droit à une note exotique : une geisha Mazda au kimono d’une teinte improbable, assez difficile à définir pour un occidental : « lie-de-vin-rouge-vif-tirant-sur-un-rosé-ambré-nuancé-blanc-paillé ». Elle est un peu plus jeune que ses rivales anglaises, mais si rare et originale sous le ciel des Combrailles. Bien que les autres voitures de notre caravane hétéroclite soient contemporaines, elles sont finalement bien appréciées, le climat peu propice aux décapotables y serait-il pour quelque chose ?

 

Vers les cascades

2013 Auvergne APC TCF GroupeLe convoi chemine prudemment le long de petites routes, car la pluie et les feuilles mortes, méchamment associées, ont rendu la chaussée sinueuse aussi brillante que glissante. Certains « barreurs », trop occupés à faire plus ample connaissance avec leur nouvelle « navigatrice », en oublient même de suivre la voiture qui les précède. Ah qu’il est bon de perdre le nord ! Force est de constater que le vieux dicton « regarde Saint-Christophe et va-t’en rassuré » n’est plus de mise, il vaut mieux regarder la route. Vivons notre époque, aujourd’hui ce n’est plus la médaille de Saint-Christophe qui ornait les anciens tableaux de bord, mais le téléphone et le GPS qui volent au secours des naufragés de la route.

Notre parcours est totalement désert, les bois traversés sont splendides, l’ocre des feuilles mortes commence à remplacer timidement un vert intense encore omniprésent.

2013 Auvergne APC TCF Montfermy PanoramaQuelques « milles » plus tard, nous quittons les futaies pour déboucher au pied du petit village de Montfermy, perdu au fin fond d’un méandre de la Sioule. Devant le vieux pont de pierre, nous abandonnons nos autos pour une petite marche matinale vers le méandre de la rivière et ses cascades. Après un bref arrêt pour découvrir la source Sainte-Brigitte, bien cachée derrière un muret, nous débouchons sur un site enchanteur, ignoré de la plupart d’entre nous. Après l’avoir vue d’en-haut, nous admirons d’en bas la succession de belles et bruyantes cascades. Nous traversons « le joli petit pont de bois ». Les plus optimistes imaginent sans trop de peine le charme de ce site sous un beau soleil d’été et se promettent d’y revenir pour pique-niquer, mais par un beau jour sans nuages.

2013 Auvergne APC TCF Montfermy CascadeUne méchante averse nous surprend lors de notre repli vers le village de Montfermy. Ce n’est donc guère par piété que nous nous réfugions dans la jolie petite église Saint-Léger érigée au XIIème siècle. Chance inespérée, elle est ouverte ce matin-là : c’est dimanche ! L’intérieur est bien sombre, mais une bonne âme trouve l’interrupteur : « Fiat lux » comme on dit dans le milieu automobile. Bien à l’abri, nous pouvons alors admirer les fresques du XIVème siècle qui ornent les vieux murs. Nous ne rencontrons aucun Fourminaire, le village semblant abandonné. D’après la seule personne que nous croisons, une touriste de passage réfugiée elle-aussi dans l’église à cause du déluge, seules deux vieilles femmes continueraient à habiter de manière permanente le chef-lieu de cette commune perdue des Combrailles (?).

Nous ressortons sous une pluie toujours diluvienne, qui ne consent à diminuer que lorsque nous sommes enfin à l’abri dans nos voitures. Heureusement, cette attaque aussi sournoise que violente de la pluie sera la dernière de la journée.

 

Marée basse

2013 Auvergne APC TCF Lac Nuages 1Les participants se répartissent dans les voitures et reprennent la route en direction du lac de Fades-Besserve. Le convoi est dorénavant bien organisé, la Caravelle navigue en tête, la puissante Jaguar ferme la marche et le fauve est prêt à contrer toute tentative d’évasion.

Nous respectons la halte qui s’impose au belvédère qui domine le lac. La couche de nuages bas commence à se disperser et permet d’apercevoir le fond de la vallée. Hélas, les organisateurs ont appris la triste nouvelle trop tard : nous constatons que le paysage idyllique attendu n’est pas au rendez-vous. Forte de son immunité, EDF a vidé le lac sans même attendre la fin de l’été. Merci pour cette contribution assassine au tourisme local qui n’avait pas besoin de ça. Les Combrailles, EDF n’y entend rien…

2013 Auvergne APC TCF Lac VideÉvénement extraordinaire pour les habitués de nos sorties en voiture, nous sommes en avance sur l’horaire, ce qui nous laisse le temps de flâner un peu. Nous nous approchons des rives, c’est marée basse avec un marnage gigantesque, au moins deux fois la hauteur des plus importantes marées bretonnes. Sous le ciel toujours gris, l’estran du lac artificiel est désolant, les fonds sont peu accueillants et l’eau stagnante a perdu toute transparence, mais ce triste étiage fait le bonheur de nombreux hérons. Ceux qui découvrent ce site essayent d’imaginer le grand plan d’eau à marée haute, une eau bleue reflétant un ciel sans nuages, un joli lac joliment enchâssé entre les collines verdoyantes dans la douce chaleur de l’été, rêvons un peu !

Mais foin des facéties écologiques d’EDF, il en faut plus pour décourager notre groupe, d’autant plus que l’heure du déjeuner approche.

 

A table !

Beau restaurant, bon accueil, kir de bienvenue, excellent déjeuner, vin de qualité, dessert inhabituel et copieux, café, discussions aussi passionnées qu’animées. Aux plans gastronomique et convivial, la chance nous a souri.

2013 Auvergne APC TCF Lac Autos 2Le jeu continue. Au cours du repas, d’honnêtes participants essayent de soudoyer les affreux organisateurs afin de leur arracher les bonnes réponses. Mais que nenni ! Ils savent résister aux pressions les plus sournoises. Dans notre univers impitoyable et policé, même notre inspecteur à la retraite, pourtant au sommet de son art, ne parvient pas à fournir à son équipe les « renseignements généreux » qu’il pensait glaner sans effort grâce à sa parfaite maîtrise des interrogatoires.

Quand nous quittons le restaurant, la pluie a disparu et elle aura la délicatesse de ne plus revenir.

Pour égayer la croisière, les organisateurs inconscients et téméraires décapotent leur cabriolet, courageusement imités par les conducteurs de Triumph. Les passagères réfractaires aux courants d’air ne protestent guère, elles se replient discrètement, sans se faire prier, dans les autos 2013 Auvergne APC TCF FaisArt Coupolecontemporaines bien étanches. Direction le « Chemin de Fais’Art » !

 

A la découverte des ruines neuves

Le site est désert. Nous abandonnons nos voitures pour marcher dans les hautes herbes mouillées à la rencontre de quelques-unes des nombreuses sculptures gigantesques disséminées sans logique apparente dans les bois alentours.

Un des sujets des épreuves proposées aux candidats est de trouver à ces œuvres d’art un nom évocateur. Les moins désinvoltes font des efforts méritoires pour baptiser au mieux les édifices de pierre, on a ainsi droit à des appellations plutôt décapantes qui trahissent la passion secrète de chacun, un vrai « coming-out ». 2013 Auvergne APC TCF FaisArt Disques Habites 1Nous avons ainsi relevé : « La couchette du marin » ou « Stéphanie de Monaco », « La carcasse radiale » ou « Le four à auvergnats », plus réaliste encore : « Après un joint… ».

Au sommet de la colline qui domine le « Chemin de Fais’Art », nous découvrons les tables d’orientation et statue de la Vierge de Beaufort. De là-haut, elle devait faire des miracles à en croire les nombreux ex-voto. Les moins croyants rappellent aux plus crédules que les numéros gravés dans le marbre ne sont que des dates, pas le numéro de téléphone des services divins préposés aux miracles.

 

Retour à Orcines

2013 Auvergne APC TCF FaisArt AnkorLe ciel redevient menaçant avec les gros nuages noirs qui bouchent l’horizon, mais en roulant lentement, nous évitons toute précipitation. Nous retournons au « Relais des Puys » où certains avaient laissé leur voiture. C’est l’heure du pot de fin d’après-midi et de notre séparation, mais surtout le moment tant attendu de la correction des épreuves de la journée et de la remise de la coupe à l’équipe la plus méritante.

Les scores réalisés témoignent de la bonne performance des équipes mixtes, qui ont répondu sans faiblir aux questions, témoignant ainsi d’une excellente culture marine et automobile, l’union fait la force. Hélas, aucun équipage n’a su négocier avec succès tous les pièges « fascinants » du circuit des charades, mais la difficulté de l’épreuve rend sa réussite pratiquement inaccessible.

C’est bientôt l’heure du podium et l’ambiance est bien là. Quelques-uns contestent, parfois honnêtement, souvent avec une mauvaise foi mal dissimulée, quelques réponses « officielles » délibérément erronées. Mais où serait le plaisir sans quelques légères entorses à la bienséance ?

L’équipe gagnante reçoit la belle et unique coupe, charge à elle soit de la faire tourner auprès de ses membres, soit de la découper pour que chacun ait sa part, en toute équité cette fois-ci.

2013 Auvergne APC TCF TR5 TR6 MazdaNous avons une pensée émue pour les deux grands absents d’aujourd’hui : la doyenne des membres d’Auvergne Plaisance et Croisière et le vénéré responsable de la région Auvergne du Triumph Club de France. Tous deux relèvent d’une opération chirurgicale récente, maintenance oblige ! Certes, la carte postale qu’ils recevront ne saura remplacer leur participation à cette sortie somme toute réussie, à entendre les participants, surtout pas ces maudits organisateurs, jamais fiables.
 
 

Dispersion

2013 Auvergne APC TCF TR5 Surrey TopSur le parking de l’hôtel, l’animation est grande. Tout le monde admire les propriétaires de Triumph dans leur exercice favori : mettre en place une capote anglaise avec la célérité nécessaire pour éviter la catastrophe, défi pratiquement impossible à tenir ! Malgré un entraînement répétitif, déployer une tringlerie beaucoup plus compliquée que celle d'un aménagement de penderie Ikéa (voir ci-contre), puis essayer de consolider l’échafaudage bringuebalant en y agrafant une toile cirée manifestement sous-dimensionnée relève de l’exploit ! Que de risques pour profiter du charme suranné de vieilles anglaises peu coopératives !

2013 Auvergne APC TCF Yaka YC’est le départ, échange de bons vœux, fricassée de museau de rigueur, séisme dans le maquillage, choc de besicles ! Enfin et surtout, certitude de se revoir pour des aventures meilleures encore. En Arvernes têtus, on y croit ! Puis chacun regagne ses pénates.

 

Pour conclure

Les rencontres interclub ont bien des atouts. Pour les « voileux » comme pour les « triumphistes », l’objectif est de mieux se connaître, de passer de bons moments ensemble et de s’enrichir de nouveaux membres. Pourquoi ne pas persévérer dans une si bonne voie ? A l’an prochain, si vous le voulez bien ! Yaka’Y…

 


  

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