Ligue d'Auvergne - Le Lavandou
du 22 au 26 septembre 2016
par Jean-Paul Lamy
Les quatorze voiliers Dufour 375C sont affretés par la Ligue d'Auvergne auprès du loueur « Thalassa Cup » de Port-Camargue, au Grau du Roi. Nous ignorons que nous aurions pu convoyer nous mêmes notre bateau, à l'aller comme au retour, de Port-Camargue au Lavandou. Cela aurait été pour certains un long week-end de voile. Bien entendu, les convoyeurs ont choisi les bons voiliers et n'ont pas hésité à s'approprier la meilleure garde-robe. Heureusement, les « voileux » d'Auvergne Plaisance et Croisières aiment relever les défis !
Régate en trois manches. Samedi : Le Lavandou-Port-Cros, dimanche : Port-Cros-Porquerolles, enfin lundi : Porquerolles-Le Lavandou. Le premier parcours nous offre un long bord de vent favorable à la navigation sous spi, avec en prime un bon classement d'étape. Les deux autres manches se déroulent plutôt face au vent, avec de longs bords carrés et notre bateau n'est guère performant à cette allure.
Bien que la saison soit déjà avancée, nous ne trouvons pas de place à quai à Port-Cros et nous devons mouiller sur bouée avec ub bon clapot. A Porquerolles, c'est beaucoup mieux : un ponton complet nous est réservé, ce qui laisse le loisir d'aller déambuler dans le village. Excellente ambiance lors du pot convivial offert par la Ligue d'Auvergne.
Le départ de la dernière étape est plutôt confus, le meilleur positionnement étant pour certains une affaire vitale. Pourtant, cette régate amicale est sans aucun enjeu sportif ni financier. Au cœur de la mêlée, notre bateau refuse une priorité « très technique » qui amène à une regrettable collision. Au terme de cette dernière manche, le skipper du bateau, certes prioritaire mais délibérément tamponneur, vient s'excuser pour son agressivité.
Tout est bien qui finit bien. Retour au Lavandou. Quel beau spectacle de voir les quatorze voiliers impeccablement alignés. On attend le classement, bien tardif à venir. Nous repartons vers l'Auvergne avant de connaître le palmarès.
Juste un petit regret : si l'on avait pu conclure ce beau week-end par une visite aux « Voiles de Saint-Tropez » !
Cliquez sur les images pour les agrandir.
![]() |
|